Royal Belgian Society

Notre agenda

30.06.2018

Lambeau Dorsal à Cicatrice Courte (LDCC) en reconstruction mammaire - Lyon, 30 June 2018

Chers confrères, chers amis,

Les reconstructions mammaires après mastectomie ont connu d’importants progrès ces derniers années  par l’apport des reconstructions autologues, qui sont de plus en utilisées car les patientes souhaitent bénéficier d’une reconstruction naturelle et sans prothèse, et avec des résultats stables dans le temps.

Parmi les reconstructions autologues, le Lambeau de Grand Dorsal Autologue (LGDA), ou lambeau de grand dorsal sans prothèse, est la technique la plus récente et qui a bénéficié, le plus, des progrès de ces dernières années. Depuis 5 ans, nous avons développé une amélioration technique importante sous la forme du Lambeau Dorsal à Cicatrice Courte qui permet d’obtenir une reconstruction autologue de grande qualité au prix d’une cicatrice courte, uniquement située sous le bras et non visible au niveau de la région dorsale.

Nous avons pensé qu’il était maintenant important de partager ces avancées techniques, dans le cadre d’une formation spécifique dédiée à cette technique de reconstruction mammaire avec tous les points techniques et avancées récentes proposées. Dans cet esprit, nous organisons une journée intitulée «Lambeau Dorsal à Cicatrice Courte (LDCC) en reconstruction mammaire autologue», qui aura lieu le samedi 30 juin 2018 à Lyon.

Cette journée s’adresse aux chirurgiens ayant déjà une expérience importante en reconstruction mammaire (niveau avancé de la formation) et souhaitant acquérir les points techniques leur permettant de développer  cette approche dans de bonnes conditions, et ainsi leur permettre de réduire la courbe d’apprentissage spécifique de cette technique qui va progressivement prendre une place importante en reconstruction mammaire autologue car elle donne actuellement les meilleurs résultats, au prix d’une intervention aux contraintes acceptables par la patiente. Nous espérons que cette formation répondra à votre attente et nous serons heureux de vous accueillir à Lyon.

Très cordialement.

                                                              

Dr Emmanuel DELAY

 

More information & registration on www.ldcc.fr