Royal Belgian Society

Introduction

Les pages suivantes apportent des informations sur certaines interventions de chirurgie plastique. Les descriptions des opérations chirurgicales sont résumées et uniquement indicatives. En effet, en aucune manière ces informations ne sauraient remplacer une consultation avec un chirurgien plasticien, seul apte à décider de votre traitement. C'est lui qui doit vous interroger, vous examiner, et fixer les indications (ou contre-indications) opératoires en fonction de tous les éléments dont il disposera à l'issue de la consultation. Il vous expliquera également les avantages et inconvénients ainsi que les modalités pratiques du procédé chirurgical choisi. Après chaque description nous vous proposons des liens vers des sites web extérieurs qui peuvent apporter quelques informations complémentaires auxquelles la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique souscrit également.

Les interventions relevant de la chirurgie plastique sont-elles prises en charge par la sécurité sociale (INAMI et Mutuelles) et / ou les « assurances complémentaires » en Belgique ?
Rappelons que la chirurgie plastique est constituée de deux « sous-disciplines » : la chirurgie reconstructrice (on dit également « réparatrice ») et la chirurgie esthétique.

En règle générale les interventions de chirurgie reconstructrice sont prises en charge par la sécurité sociale, alors que les interventions esthétiques ne le sont pas. Toutefois, il existe toute une série d'opérations « frontières », à la limite des deux sous-disciplines qui peuvent, dans certaines conditions, être prises en charge, généralement après accord du Médecin Conseil de la Mutuelle du patient.

Attention, les règles de prise en charge pour les interventions de chirurgie plastique établies par la sécurité sociale (INAMI et Mutuelles) ne sont pas les mêmes que celles utilisées par les assurances privées qui sont généralement plus restrictives. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance et de vous faire aider par votre chirurgien.