Royal Belgian Society

Notre FAQ

  • Combien de femmes portent-elles des implants de la marque PIP en Belgique?

    Il n’existe malheureusement pas de registre collectant les informations sur les implants en Belgique. Personne n’a d’idées précises sur le nombre de femmes implantées. Ni les pouvoirs publics, ni les professionnels de santé.

    • Nous ne pensons pas qu’il y ait eu beaucoup de patientes opérées en Belgique en comparaison de pays comme la France (30.000), l’Allemagne (75.000), la Grande Bretagne (40.000) ou encore certains pays d’Amérique Latine du fait de l’absence de représentation commerciale continue de la société PIP en Belgique.
    • Pour avoir une idée approximative de l’importance du phénomène, le Bureau de la RBSPS a pris une double décision:
      - Primo, nous avons envoyé un message à tous les membres de la RBSPS (tous chirurgiens plasticiens reconnus) en leur demandant s’ils avaient placé des implants PIP ces 10 dernières années.
      - Secundo, nous avons ouvert une boite mail "hotline" sur le site web de la RBSPS destinée aux patientes porteuses de ces implants afin de pouvoir les conseiller au mieux. L’appel direct aux patientes nous permet également d’avoir une idée des établissements dans lesquels des implants PIP auraient pu être placés par des non-chirurgiens plasticiens.