Royal Belgian Society

Notre FAQ

  • Le dossier PIP de la RBSPS

    La fraude à grande échelle organisée par la société française PIP qui produisait des implants mammaires a des conséquences planétaires. Les autorités sanitaires et les professionnels de santé de tous les pays dans lesquels ces prothèses ont pu être implantées analysent l’impact que cette fraude pourrait avoir sur la santé des patientes qui en sont porteuses. Ils réfléchissent également aux dispositions qui pourraient être prises pour prévenir une récidive d’une telle situation.

    La RBSPS, société scientifique réunissant les médecins spécialistes reconnus officiellement en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétiques a entre autres pour mission la recherche de l’amélioration de la qualité des soins prodigués dans sa discipline et est engagée depuis toujours dans la protection de ses patients.

    Dans ces contextes, la RBSPS souhaite communiquer l’état des connaissances actuelles sur la problématique des implants PIP sous forme de « dossier questions-réponses ». Ce dossier tente de reprendre l’ensemble des pièces de « l’affaire PIP » aux aspects complexes et multiples, en se focalisant surtout sur les aspects sanitaires. Toutefois les aspects techniques et politiques sont également abordés.

    La RBSPS tiendra à jour ce dossier destiné aussi bien au public, qu’à la presse ou aux professionnels.