Royal Belgian Society

Nos dossiers de presse

08.10.2015
21 octobre: 4ième édition du BRA Day en Belgique

Une reconstruction sur mesure pour chaque femme atteinte d’un cancer du sein 

Bruxelles, le 8 octobre 2015 – Chaque année dans le monde, le troisième mercredi du mois d’octobre est une journée de sensibilisation quant aux possibilités de reconstruction mammaire. Le 21 octobre prochain, la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (RBSPS) organise, avec le soutien de la Fondation contre le Cancer, la quatrième édition belge du Breast Reconstruction Awareness Day (ou BRA Day). Cette journée a pour objectif d’informer et de conseiller les femmes concernées par une reconstruction mammaire suite à l’ablation partielle ou totale d’un sein. Dans ce contexte, des sessions d’information sont organisées dans de nombreux hôpitaux partout en Belgique. Cette année, la RBSPS souhaite plus particulièrement mettre l’accent sur les possibilités de traitements personnalisés. 

Malgré l’évolution de la science et les progrès de la recherche, une femme sur neuf sera atteinte d’un cancer du sein avant l’âge de 75 ans. On estime le nombre de nouvelles patientes touchées par un cancer du sein en Belgique à un peu plus de 10.000 cas par an. Cependant, entre deux tiers et trois quarts de ces femmes pourront bénéficier d’une chirurgie dite « conservatrice », c’est-à-dire avec une ablation limitée à la tumeur ou une partie du sein. Seules entre un quart et un tiers d’entre elles subiront l’ablation totale du sein et seront donc davantage concernées par une reconstruction mammaire, soit immédiate, soit différée. Pour un peu moins de la moitié des reconstructions, le chirurgien plasticien aura recours à un implant, tandis que les autres patientes pourront bénéficier d’une reconstruction par leurs propres tissus, grâce aux différentes techniques de transferts autologues. Or, il apparaît qu’environ 70 % des femmes concernées par une reconstruction mammaire suite à un cancer du sein ne sont pas suffisamment informées des possibilités qui s’offrent à elles. 

Le BRA Day, une journée pour informer, et aussi pour sensibiliser 

Le BRA Day, ou Breast Reconstruction Awareness Day, est organisé dans le monde entier avec cet objectif : permettre à chaque femme touchée par cette maladie d’être correctement informée, accompagnée et conseillée en matière de reconstruction mammaire et des prises en charge possibles. En Belgique, la RBSPS - La Société Royale Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique – organise, avec le soutien de la Fondation contre le Cancer, la quatrième édition du BRA Day le mercredi 21 octobre prochain. 

Le Docteur Gaëtan Willemart, Président de la RBSPS, explique : « Au cours des trois précédentes éditions du BRA Day, les conférences ont permis d’informer plusieurs centaines de personnes dans toute la Belgique. Cette année encore, une trentaine d’hôpitaux aux quatre coins de la Belgique s’associent à l’initiative. Ils mettent en place, tout au long de la semaine du 21 octobre, des sessions d’information et de sensibilisation, destinées aux femmes qui envisagent une reconstruction 

mammaire suite à l’ablation partielle ou totale d’un sein. Ces exposés s’adressent également à tous les acteurs des soins de santé qui soignent des femmes touchées par un cancer du sein : médecins généralistes, sénologues, gynécologues, oncologues, kinésithérapeutes, infirmières,… Nous espérons vivement que ces sessions puissent répondre, une fois de plus, aux questions du plus grand nombre de personnes potentiellement concernées, notamment par rapport aux traitements individualisés et aux possibilités de prises en charge personnalisée. 

Parler de la reconstruction dès le diagnostic 

Le rôle et la responsabilité des chirurgiens plasticiens de la RBSPS, au sein de l’équipe multidisciplinaire qui accompagne les femmes tout au long de leur « reconstruction », commence dès la pose du diagnostic. Ils insistent sur l’importance de parler de cette reconstruction dès les premiers pas engagés avec la patiente. Les quelques secondes qui suivent une telle annonce et séparent la patiente de sa vie d’ « avant » sont en effet souvent synonymes de perte de repères et suscitent de nombreuses questions. 

Quels sont les avantages et les risques des différentes options chirurgicales ? Combien de temps ai-je devant moi avant de devoir prendre une décision ? Quels sont les effets secondaires ? Ai-je le choix entre divers types de traitements ? 

Des questions tout aussi nombreuses que pertinentes, quand on sait que la concertation multidisciplinaire à laquelle participe le chirurgien plasticien et le traitement qui est proposé à la patiente jouent un rôle déterminant dans le choix du type de reconstruction et le résultat esthétique du sein qui sera reconstruit. 

Reconstruction mammaire, une approche individualisée 

Cette année, les chirurgiens plasticiens de la RBSPS souhaitent tout particulièrement mettre l’accent sur l’approche personnalisée qui s’adresse à toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein. Chaque patiente est différente et mérite un traitement individualisé en fonction de sa propre situation et de ses attentes. Le chirurgien plasticien est à l’écoute de ses patientes et discute ensuite avec elles des options et du résultat escompté tout en tenant compte de divers paramètres tels que les conditions de santé et la situation individuelle. 

Les sessions d’information 

La liste des hôpitaux participant aux sessions d’informations, de même que les dates et heures des séances peuvent être consultées sur le site de la RBSPS

En tant que journaliste, vous êtes cordialement invité à assister à l’une de ces sessions d’information. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser des interviews avec les personnes qui faciliteront ces sessions dans leurs établissements respectifs.

Par ailleurs, les deux chirurgiens plasticiens, le Dr Gaëtan Willemart (Président de la RBSPS) et le Prof. Moustapha Hamdi (Vice-Président de la RBSPS), sont également disposés à répondre à vos questions. Ils pourront vous donner davantage d’informations sur la reconstruction mammaire, tant en termes de techniques utilisées que d’accompagnement personnalisé proposé. 

Des patientes sont également prêtes à partager leur expérience et témoigner de leur histoire, le cas échéant. 

Pour plus d’informations sur la reconstruction mammaire et les techniques de reconstruction, veuillez télécharger la brochure explicative

Pour plus d’informations sur le BRA Day, veuillez visiter le site Web de la RBSPS et la page Facebook.