Royal Belgian Society

Prof A. De Mey

Editorial du Prof Albert De Mey, ancien Président de la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (2005)

Bienvenue sur le site Web de la Société Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

La Société Belge de Chirurgie Plastique, qui fêtera cette année son 50ème anniversaire, joue un rôle très important au niveau de l'enseignement de la spécialité et de la formation des futurs chirurgiens plasticiens.

La chirurgie plastique n'est pas une spécialité nouvelle. Elle a pour domaine la correction des contours du corps humain.
La chirurgie correctrice a pour but de pallier les anomalies de développement (malformations de naissance), les défauts de texture ou de contour, et les déformations dues à l'âge.

La chirurgie réparatrice restaure les structures déformées, absentes ou détruites par un traumatisme, la maladie ou la chirurgie.
La chirurgie esthétique longtemps décriée, connaît actuellement un essor important lié à la disparition des tabous la concernant et à la meilleure maîtrise des techniques.

Cependant, la sur-médiatisation de cet aspect de la chirurgie plastique conduit aujourd'hui à des dérives commerciales qui débouchent immanquablement sur des problèmes éthiques.

La Société Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique tient à souligner que seuls les médecins reconnus sont compétents pour pratiquer la chirurgie plastique. En effet, si aucune spécialité chirurgicale n'est soumise à une obligation de résultat, il existe une obligation de moyens, parmi lesquels la formation correcte des praticiens est un élément essentiel.

En Belgique, la reconnaissance du titre de chirurgien plasticien impose au minimum, après 7 années d'études de la médecine, au moins 2 années de chirurgie générale suivies de 4 années de chirurgie plastique dans un service spécialisé.
Ces 13 années de formation sont couronnées par un diplôme délivré par une Université et indispensable à la pratique de ce métier.
D'autre part, s'il est important que la Chirurgie Plastique soit pratiquée par des spécialistes reconnus, elle doit l'être aussi dans des lieux adéquats et équipés en conséquence.

Dans son souci d'une information juste et objective et dans le but de guider le mieux possible les futur(e)s patient(e)s dans le choix de leur médecin, la Société Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique vous propose de visiter ce nouveau site où vous trouverez la réponse à un grand nombre de vos questions.

Cependant, tous les sujets ne peuvent être évoqués et certaines de vos interrogations resteront en suspens.
N'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement,
Prof. Albert De Mey.

Ancien Président, 2005